Journée

Constituez votre groupe pour un jour de randonnée (max 12 personnes).
Après une marche de deux heures au cœur de cette île de Corse et une multitude d’anecdotes sur le passé de celle-ci, Paul vous dévoilera les plus beaux panoramas des environs afin de goûter au meilleur pique-nique de votre vie.
Une délicieuse sieste à l’ombre d’un arbre centenaire et le périple continuera.
L’excursion se poursuivra  sur un sentier et deux heures suffiront à rallier votre point de départ.

Choisissez une region :

corse Grand Bastia Cote orientale corse Corse du sud Grand Valinco Region Ajaccio Ouest Corse La Balagne Centre Corse
Alta Rocca J1 : Massif de Bavella
Massif de Bavella
Région : Alta Rocca



C’est dans ce magnifique massif de forêts et de pics granitiques que je vous entraîne aujourd’hui, à la découverte d’un des fleurons du patrimoine naturel de l’île, un espace à la beauté bouleversante, en somme un lieu magique.
Le plateau de Velaco et sa forêt de pins laricio, nous accueilleront pour votre premier pique-nique. Montée jusqu’au Compuleddu, où l’eau et le vent ont creusé les parties les plus tendres de cette montagne, sculptant littéralement la roche en des formes ...

Voir les détails
Alta Rocca J2 : A la découverte des sites de l'âge du bronze
A la découverte des sites de l'âge du bronze
Région : Alta Rocca


Randonnée dans l’Alta Rocca, région nourricière, qui a alimenté dix mille ans d’histoire insulaire. C’est sur ce territoire que se concentrent les plus anciens et les plus significatifs sites préhistoriques de Corse.

Les fortifications de Cucuruzzu et de Capula ont été occupées très tôt, dès l’Âge du Bronze puis au Bas-Empire et au Haut Moyen- Âge. Ces châteaux étaient tous construits selon le même modèle, en vogue à l’époque. L’Age du Bronze est marqué par l’émergence d’une élite guerrière et ...

Voir les détails
Alta Rocca J3 : Le plateau du Cuscione
Le plateau du Cuscione
Région : Alta Rocca


Randonnée en boucle au cœur du plateau du Cuscione.
Vous découvrirez les fameuses Pozzine, qui façonnent ce paysage de prairies, unique au monde.
Au milieu des Pozzine circule une infinité de petits ruisseaux alimentés par la fonte des neiges, ces 'prairies' restent vertes même pendant les mois caniculaires… De nombreuses plantes y sont présentes, renoncules, sphaignes, mousses, gentianes.... ainsi que de nombreuses plantes endémiques comme l’Aconit de Corse. Cette plante est réputée depuis l’Antiquité pour sa forte toxicité… ...

Voir les détails
Castagniccia J1 : randonnée en Tavagna
Randonnée en Tavagna
Région : Morianincu Tavagna


On débute notre traversée de l’île par un ancien village de la plaine Orientale, San-Nicolao di Moriani, un village dominé comme très souvent par une somptueuse église baroque, avec son campanile élancé…
Nous avançons dans une magnifique forêt entretenue et, le regard haut vers les cimes, nous découvrons la magnificence des arbres.
On est ici dans une des plus belles châtaigneraies de Corse.

Là, une petite grotte abrite la fontaine dite de l’Acqua acitosa. C’est une fontaine d’eau ...

Voir les détails
Castagniccia J2 : L orezza
L'Orezza
Région : Castagniccia


Nous débutons notre randonnée sur la commune de Monacia d’Orezza près de la plus célèbre des eaux ferrugineuses de Corse : les eaux d'Orezza, réputées également sur le Continent ! Connues depuis l'antiquité, elles étaient appréciées les Romains pour leurs vertus curatives.

Le village a conservé un patrimoine bâti remarquable. Il est formé d’une cinquantaine de maisons qui datent pour la plupart des XVIème et XVIIème siècles. Les maisons, tout en hauteur, sont faites en schiste, la pierre locale, ...

Voir les détails
Castagniccia J3 : Balade autour du San Petrone
Balade autour du San Petrone
Région : Castagniccia


Notre point de départ pour cette troisième journée se trouve au village de Piedicrocce avec la visite de l’église Saint-Pierre-Paul et ses fresques du XVIIème siècle.

La matinée est consacrée à la découverte des églises et couvents qui font le charme de cette magnifique région d’Orezza :

-Couvent d’Orezza, surtout connu pour son engagement dans la lutte pour l’indépendance de la Corse.  
-Eglise de Stoppia Nova,  avec à l’intérieur du stuc et des décors très baroques. Et ...

Voir les détails
Niolu J1 : Scala de Santa Regina
Scala de Santa Regina
Région : Niolu


C’est sur les traces des bergers que débute notre randonnée, dans un décor de rêve.
Dans les gorges de la 'Scala di Santa Regina', ambiance de moyenne montagne dans la région la plus montagneuse de Corse. Au programme : randonnée sur l’ancien chemin muletier dominant les gorges qui mènent à la vallée du Niolu, à travers les anciennes cultures de montagne.
La voie, s’étend sur près de 4km, sinueuse à travers les gorges le long du Golo. Elle ne compte ...

Voir les détails
Niolu J2 : Balade en forêt de Valdu Niellu
Balade en forêt de Valdu Niellu
Région : Niolu


Nous rejoignons le moulin à châtaignes de Muricciolu situé au bord d’un petit torrent de montagne aux eaux claires, le Viru. Cette eau translucide et fraîche, qui dévale les pentes depuis les névés des cimes jusqu’aux fleuves des vallées, est une des richesses de l’île : elle est source de vie ! Après une pause bien méritée et une bonne baignade, on est bon !

Une courte montée dans la châtaigneraie, et nous voilà sur un lieu occupé par ...

Voir les détails
Niolu J3 : Lac du Nino
Lac du Ninu
Région : Niolu


Nous partons à la découverte d’un lac mythique : le lac de Nino...

Le lac de Ninu considéré comme le plus beau de l’île. Ce lac, comme tous les autres en Corse, est d’origine glaciaire. Il s’est formé il y a environ 14.000 ans lors de la fonte des glaces après la dernière glaciation, à l’endroit où le glacier avait creusé une cuvette. Et chaque année, la neige et l'eau de pluie le réalimentent en eau…

Ce qui est ...

Voir les détails
Extreme Sud J1 : Plateau de Cauria
Plateau de Cauria
Région : Extrême Sud / Sartenais / Roccapina


Notre balade du jour débutera par un arrêt à l’extrême sud-ouest de la Corse, à Roccapina.
Au-dessus de la Cala di Roccapina, il est un roi pétrifié qui depuis, des milliers d’années, veille sur les côtes découpées et le maquis escarpé.  Ce lion de pierre a tout vu, sans doute bien plus que nous le saurons jamais.
Ces côtes rocheuses forment un lieu magique, époustouflant de beauté, où le maquis et les roches s’entremêlent, et forment de vastes sculptures aux ...

Voir les détails
Extreme Sud J2 : A Strada Vecchia Bonifacio
A Strada Vecchia Bonifacio
Région : Extreme Sud / Bonifacio


C’est à partir de la strada vecchia, ancienne voie génoise que commence notre voyage au cœur d’un pays calcaire dont le patrimoine naturel et culturel est d’une originalité unique en Corse. Tout au long de son histoire, jusqu’au milieu du XXème siècle, U Pialu, le plateau calcaire bonifacien demeurera une zone de culture et de pâturage. Il présente aujourd’hui encore, les témoignages de ces activités agropastorales. Le chemin est pavé et le sentier nous conduit à l’intérieur des terres, vers ...

Voir les détails
Extreme Sud J3 : Senetosa, vallée de Conca
Senetosa, vallée de Conca
Région : Extrême Sud / Sartenais


Dans les embruns et le bruit du ressac, nous partons sur la route du passé. Une balade de cinq heures environ sur un sentier littoral qui fut parfois, jadis, celui des pirates mais aussi celui des naufrageurs.

Nous continuons notre  progression le long du rivage, sur une piste longeant la mer et qui reprend le tracé de ces sentiers qui jadis suivaient les côtes de Corse, et étaient connus tant des braconniers que des douaniers.
Nous relions à travers le ...

Voir les détails
Cap corse J1 : Sentier des douaniers
Le sentier des douaniers
Région : Cap corse


Il y a vraiment ici un intérêt culturel et écologique à notre randonnée, c’est que nous sommes dans un espace protégé. A l’extrémité nord de la corse,  le long de cette bande rocheuse, nous progressons dans un royaume enchanteur où la nature est reine.
Au loin, se dessine un paradis des oiseaux, un petit archipel isolé depuis des millénaires : les îles Finocchiarole. Ces îlots sont un véritable monde à part, entièrement dédié à la nature avec leur végétation ...

Voir les détails
Cap corse J2 : sur les traces des seigneurs du Cap Corse
Sur les traces des seigneurs du Cap Corse
Région : Cap corse


Nous partons à la découverte d’un territoire plus que sauvage sur le promontoire du nord-ouest du Cap Corse. Le long de ces côtes déchiquetées, de jolis ports de pêche se cachent à l’abri derrière les rochers, tel Centuri, l’un des ports les plus pittoresques de l’île avec son anse naturelle découpée comme un cirque.
C’est de cette petite cité, jadis occupée par les Romains que démarre notre randonnée.
Le chemin nous conduit tout droit à Cannelle,  petit village de ...

Voir les détails
Cap corse J3 : Les crêtes de la pointes du cap
Les crêtes de la pointes du cap
Région : Cap corse


Après avoir quitté le littoral, c’est vers l’intérieur des terres que notre aventure continue.

Nous sommes sur les hauteurs de Macinaggio. Et nous empruntons là une voie 'Impériale'!
Cette route qui relie Macinaggio à Rogliano porte le nom de 'Chemin de l'Impératrice', car l’Impératrice Eugénie, rentrant de l’inauguration du Canal de Suez, a séjourné ici, après avoir débarqué à Macinaggio, le 2 décembre 1869.
 
Un arrêt au village est indispensable, il est composé de  maisons-tours et de ...

Voir les détails
Casinca J1 : Les villages médiévaux
Les villages médiévaux
Région : Casinca


La randonnée débute par la visite d’un édifice religieux,  la célèbre église piévane de Saint-Pancrace attribuable au IXème siècle, de facture romane. Elle est l’église baptismale de l’ancienne piève de Casinca, l’église mère destinée aux populations médiévales du Sud de Bastia, la capitale de l’île. Après avoir vu cette architecture particulière de l’art pisan : direction Castellare, village où l’habitat est de fondation médiévale. Vous pourrez découvrir les ruelles et le noyau villageois primitif constitué de maisons fortes dominées par ...

Voir les détails
Casinca J2 : Massif du Sant' Anghjulu
Massif du Sant' Anghjulu
Région : Casinca


Ascension du Monte San Anghjulu.
Le sentier démarre du village de Silvarecciu, la balade n’est pas difficile mais le dénivelé avoisine les 550 m. Cependant le chemin se trouve à l’ombre des châtaigniers. Il est emprunté depuis des siècles. Ici se dressait une fortification seigneuriale détruite lors des invasions et engloutie aujourd’hui par l’épais maquis qui pousse depuis des siècles.
Arrivée au sommet qui culmine à 1218 m et qui porte encore les ruines d’une très ancienne chapelle. Vous aurez une ...

Voir les détails
Casinca J3 : Découverte du patrimoine religieux
Découverte du patrimoine religieux
Région : Casinca


La matinée débutera par la visite du village de Loretto et de son église Saint-André. Vous pourrez notamment admirer, depuis le campanile du village, presque tous les sites évoqués le jour de votre arrivée, ainsi que la riche plaine agricole de la Casinca mise en valeur dès l’époque romaine.
Ensuite en redescendant vers le littoral, nous consacrerons un moment à la visite de Venzolasca, de ses chapelles, de son église et de ses moulins en contrebas du village. Avant de ...

Voir les détails
Nebbiu J1 : Ballades à travers les vignes
Balades à travers les vignes
Région : Nebbiu


Ascension des collines calcaires du Nebbiu, hautes de 400 mètres, dessinant une longue crête sinueuse et très effilée.
En prenant de la hauteur, nous découvrirons comment ces falaises enserrent une vallée très riche et presque entièrement cultivée.

Ici dans le Nebbiu, se cultivent depuis des siècles les célèbres vins de Patrimoniu.
Paul vous emmènera sur des sols extraordinaires, mêlant l’argile et sa fraîcheur, pas trop gras, bien draîné, à la découverte de ces cépages singuliers, à fortes valeurs ...

Voir les détails
Nebbiu J2 : Le chemin des chapelles
Le chemin des chapelles
Région : Nebbiu


Le Nebbiu fut durant des siècles le grenier de l’île et son poumon économique, et les fastueuses églises qui trônent au milieu des villages témoignent tant de la ferveur de ces communautés rurales que de leur concrète prospérité…
C’est sur la route des chapelles romanes en empruntant des sentiers de transhumance que Paul vous conduira dans cette région au départ d’un des chefs d'œuvre de l'art pisan en Corse : L’église de San-Michele de Murato.

Voir les détails
Nebbiu J3 : Agriate et le sentier des douaniers
Agriate et le sentier des douaniers
Région : Agriate


Nous reprenons notre voyage le long du rivage nord de l’île, traversant une zone de collines couvertes d’un maquis bas et touffu, que l’on nomme le désert des Agriate.
Là, bordant une eau translucide, s’étendent les plages du Lotu et de Saleccia, belles et envoûtantes de par leur beauté préservée,  absentes de constructions encore maintenant par la grâce de tous les Dieux de l’Univers ! Un coin de paradis…avec ses eaux d’un bleu turquoise et avec ses dunes de sable ...

Voir les détails
Balagne J1 : De la mer à  la montagne
De la mer à  la montagne
Région : Balagne


La Balagne débute à l’Est de la microrégion, avec l’une des villes principales, Ile Rousse, qui s’étend au creux de la petite baie partagée d’une grande digue naturelle  la presqu’île de la Petra.
C’est cette presqu’île de roche orangée, teinte au rouge au coucher du soleil, qui a donné à la ville son nom coloré.

L’histoire d’Ile Rousse débute là, sur ces gros rochers aujourd’hui surmontés d’un phare.
C’est ici que débute cette magnifique balade entre littoral et montagne ...

Voir les détails
Balagne J2 : L'ostricconi et les agriates
L'ostriconi et l'Agriate
Région : Agriate


Les Agriate étaient vraiment une terre nourricière : la culture du blé, la culture de l'olive et l'élevage se sont développés de manière importante. Pour la plupart, il s’agissait de chevriers, ces bergers descendus du Giunssani, du Nebbiu et d’Ascu. Il y avait là une véritable civilisation agricole et pastorale avec ses activités particulières et son mode de vie original.  Les hommes des Agriate étaient vraiment des bâtisseurs ! Ils édifièrent des dizaines et des dizaines de maisons (pagliaghji). Bien qu’isolées, ...

Voir les détails
Balagne J3 : De la cité de Calvi au village abandonné
De la cité de Calvi au village abandonné
Région : Balagne


La matinée sera consacrée à la découverte d’un village perdu : Occi
De tous les villages abandonnés de Corse, et Dieu sait qu’il y en a, Occi est de loin le plus célèbre !
Le village d’Occi, est perché à 400 mètres d'altitude !

Bâti en position dominante, ce village a été construit par des populations qui fuyaient les razzias barbaresques. La vue panoramique sur la mer, permettait  de surveiller les rivages et guetter les arrivées des navires pirates. On ...

Voir les détails