Plateau de Cauria
Extreme sud
Notre balade du jour débutera par un arrêt à l’extrême sud-ouest de la Corse, à Roccapina.
Au-dessus de la Cala di Roccapina, il est un roi pétrifié qui depuis, des milliers d’années, veille sur les côtes découpées et le maquis escarpé. Ce lion de pierre a tout vu, sans doute bien plus que nous le saurons jamais.
Ces côtes rocheuses forment un lieu magique, époustouflant de beauté, où le maquis et les roches s’entremêlent, et forment de vastes sculptures aux silhouettes mystérieuses…
Dans ce paysage de verdure, seules quelques pierres aux silhouettes étranges racontent des histoires d’humanité… des histoires d’un autre temps…
Depuis ses origines les plus lointaines, la société corse fut une société agricole et pastorale, ancrée dans le terroir de ces plateaux et vallées ; un peuple tournant le dos à la mer, forgeant son identité dans le dur labeur de la terre…
Et c’est au cœur d’un de ces nombreux plateaux jadis cultivés, le plateau de Cauria près de Sartène, que je vous donne rendez-vous dans l’après-midi pour un voyage dans le temps, aux origines de ce peuple insulaire…
Informations
-
Equipement
- Matériel :
- Pharmacie :
- Couchage :
Selon l’hébergement, Il est fort possible que le sac de couchage ne soit pas nécessaire.- Habillement pour la marche :
- Pour vous chausser :
- Sac à dos :
-
Infos pratiques
- Les transferts sont pris en charges
- Arrivée et départ à Bastia, Porto-Vecchio, Figari, Calvi ou Ile-Rousse (Ports et aéroports)
- Groupe de 6 à 8 participants (pour plus de participants me contacter)
- Pas de canyon et pas de randonnée aquatique
-
Programmes
S'agissant d'un groupe constitué, le programme peut-être modulable en fonction de vos souhaits. Il peut être raccourci ou rallongé. On peut convenir d'un accueil au port ou à l'aéroport et retour au même endroit.
L'intégralité de l'itinéraire se déroule sur un terrain de moyenne montagne ou sur un terrain côtier. Les balades proposées se font à proprement parler sur un sentier tracé, reliant les différents villages ou les villes de caractère comme Bastia, Bonifacio, Calvi, Corté.
Les passages rocheux sont quotidiens, les pentes sont généralement faibles et vous ne devrez pas enchaîner dans une même journée des dénivelés positifs et négatifs cassant pour les jambes.
La moyenne des balades varie de 3h à 5h, sans compter les temps de pause, casse-croûte.
Les hébergements peuvent être choisis dans les gîtes, mais il est possible d’être hébergé en hôtel selon le bon vouloir du client !
Je reste à votre disposition pour vous conseiller dans vos démarches ou si nécessaire le cas échéant, vous orienter vers les structures compétentes.