Randonnée en Tavagna
Côte orientale
On débute notre traversée de l’île par un ancien village de la plaine Orientale, San-Nicolao di Moriani, un village dominé comme très souvent par une somptueuse église baroque, avec son campanile élancé…
Nous avançons dans une magnifique forêt entretenue et, le regard haut vers les cimes, nous découvrons la magnificence des arbres.
On est ici dans une des plus belles châtaigneraies de Corse.
Là, une petite grotte abrite la fontaine dite de l’Acqua acitosa. C’est une fontaine d’eau ferrugineuse. Il s’agit en réalité de la même eau que celle de la source naturelle d'Orezza. L’eau est très chargée en fer et a un goût très ferreux. Elle est plutôt saine pour la santé, cependant bien sûr, il ne faut pas en abuser. Mais si vous manquez de fer, nous prendrons quelques forces, car le dernier tronçon est légèrement pentu et on aura besoin de quelques force.
Nous cheminons le long d’un sentier, dominant la vallée jusqu’à une modeste chapelle romane dédiée à San Mamilianu qui selon la tradition, en fait l’une des plus vieilles de Corse.
Vous pourrez admirer depuis cette chapelle pittoresque, presque tous les sites précédemment vus ainsi que la riche plaine agricole de la côte orientale de la Corse.
Informations
-
Equipement
- Matériel :
- Pharmacie :
- Couchage :
Selon l’hébergement, Il est fort possible que le sac de couchage ne soit pas nécessaire.- Habillement pour la marche :
- Pour vous chausser :
- Sac à dos :
-
Infos pratiques
- Les transferts sont pris en charges
- Arrivée et départ à Bastia, Porto-Vecchio, Figari, Calvi ou Ile-Rousse (Ports et aéroports)
- Groupe de 6 à 8 participants (pour plus de participants me contacter)
- Pas de canyon et pas de randonnée aquatique
-
Programmes
S'agissant d'un groupe constitué, le programme peut-être modulable en fonction de vos souhaits. Il peut être raccourci ou rallongé. On peut convenir d'un accueil au port ou à l'aéroport et retour au même endroit.
L'intégralité de l'itinéraire se déroule sur un terrain de moyenne montagne ou sur un terrain côtier. Les balades proposées se font à proprement parler sur un sentier tracé, reliant les différents villages ou les villes de caractère comme Bastia, Bonifacio, Calvi, Corté.
Les passages rocheux sont quotidiens, les pentes sont généralement faibles et vous ne devrez pas enchaîner dans une même journée des dénivelés positifs et négatifs cassant pour les jambes.
La moyenne des balades varie de 3h à 5h, sans compter les temps de pause, casse-croûte.
Les hébergements peuvent être choisis dans les gîtes, mais il est possible d’être hébergé en hôtel selon le bon vouloir du client !
Je reste à votre disposition pour vous conseiller dans vos démarches ou si nécessaire le cas échéant, vous orienter vers les structures compétentes.