L'ostriconi et l'Agriate
Balagne
Les Agriate étaient vraiment une terre nourricière : la culture du blé, la culture de l'olive et l'élevage se sont développés de manière importante. Pour la plupart, il s’agissait de chevriers, ces bergers descendus du Giunssani, du Nebbiu et d’Ascu. Il y avait là une véritable civilisation agricole et pastorale avec ses activités particulières et son mode de vie original. Les hommes des Agriate étaient vraiment des bâtisseurs ! Ils édifièrent des dizaines et des dizaines de maisons (pagliaghji). Bien qu’isolées, le plus souvent elles étaient regroupées en véritables villages structurés. Elles servaient d’habitats saisonniers à des agricultures nomades qui occupaient l’endroit pendant les labours, les semailles et les moissons. Du coup, le reste du temps, ces agriculteurs itinérants regagnaient leurs villages d’origine, mieux armés face aux éventuelles attaques barbaresques !
Les Agriate se peuplaient et se dépeuplaient au rythme des saisons !
Vous découvrirez ce territoire et ses richesses en passant par le hameau abandonné de Cruschininca !
Vous observerez des paysages grandioses de là-haut, de la punta Liatoghja point dominant de cette vallée magnifique, pour finir avec une baignade dans les eaux turquoise de la plage de l'Ostriconi.
Informations
-
Equipement
- Matériel :
- Pharmacie :
- Couchage :
Selon l’hébergement, Il est fort possible que le sac de couchage ne soit pas nécessaire.- Habillement pour la marche :
- Pour vous chausser :
- Sac à dos :
-
Infos pratiques
- Les transferts sont pris en charges
- Arrivée et départ à Bastia, Porto-Vecchio, Figari, Calvi ou Ile-Rousse (Ports et aéroports)
- Groupe de 6 à 8 participants (pour plus de participants me contacter)
- Pas de canyon et pas de randonnée aquatique
-
Programmes
S'agissant d'un groupe constitué, le programme peut-être modulable en fonction de vos souhaits. Il peut être raccourci ou rallongé. On peut convenir d'un accueil au port ou à l'aéroport et retour au même endroit.
L'intégralité de l'itinéraire se déroule sur un terrain de moyenne montagne ou sur un terrain côtier. Les balades proposées se font à proprement parler sur un sentier tracé, reliant les différents villages ou les villes de caractère comme Bastia, Bonifacio, Calvi, Corté.
Les passages rocheux sont quotidiens, les pentes sont généralement faibles et vous ne devrez pas enchaîner dans une même journée des dénivelés positifs et négatifs cassant pour les jambes.
La moyenne des balades varie de 3h à 5h, sans compter les temps de pause, casse-croûte.
Les hébergements peuvent être choisis dans les gîtes, mais il est possible d’être hébergé en hôtel selon le bon vouloir du client !
Je reste à votre disposition pour vous conseiller dans vos démarches ou si nécessaire le cas échéant, vous orienter vers les structures compétentes.