Terre de Balagne
Balagne
La Balagne contemple la Méditerranée depuis ses collines fertiles. Territoire occupé depuis le néolithique par des populations de chasseurs cueilleurs, elle devient un lieu stratégique pour les Phéniciens et les Grecs.
Cette région se compose d'une partie côtière, avec près de 40 km et de plusieurs stations balnéaires, et d'un arrière-pays aux collines surplombant la mer, remontant dans les hautes terres jusqu’aux premiers sommets comme le Monte Grosso et le San Parteo.
La Balagne est un pays où les mœurs sont douces et le sol assez bien cultivé.
Autrefois surnommée le 'jardin de la Corse', la Balagne porte encore très bien son nom. En effet, cette région magnifique regorge de figuiers, d'oliveraies, et de vergers qui témoignent de la douceur du climat. Ce territoire reste toujours le pays de l’huile d’olive, mais lorsque la Balagne vivait autrefois pleinement de la production oléicole, on disait que les Balanini étaient réputés et doués en affaires. Eranu unti e fini.
La Balagne est également parsemée de magnifiques villages perchés aux ruelles étroites et aux maisons typiques qui forment un ensemble très homogène dominé par leur campanile. Ici la nature est riche, les eaux de sources naissent sur les montagnes et sont réputées pour leur pureté. L’eau de Zilia jaillit sur les flancs du Montegrosso, elle est conseillée pour calmer les troubles de la digestion.
Les balades
Partez avec Paul pendant un week-end de trois jours pour des balades inoubliables.
Si vous n'avez que deux jours de disponibles, choisissez les deux itinéraires qui vous conviennent le plus.
-
De la mer à la montagne
La Balagne débute à l’Est de la microrégion, avec l’une des villes principales, Ile Rousse, qui s’étend au creux de la petite baie partagée d’une grande digue naturelle la presqu’île de la Petra.
C’est cette presqu’île de roche orangée, teinte au rouge au coucher du soleil, qui a donné à la ville son nom coloré.
L’histoire d’Ile Rousse débute là, sur ces gros rochers aujourd’hui surmontés d’un phare.
C’est ici que débute cette magnifique balade entre littoral et montagne à la découverte de la Balagne.
En quittant Ile Rousse et la côte, on retrouve le pays balanin et son paysage vallonné, jalonné de pittoresques villages perchés où de hautes maisons en pierre s’agglutinent autour de somptueuses églises baroques comme San-Antoninu que nous visiterons.
Nous visiterons lors de notre première journée également le village de Corbara et son célèbre couvent, et Pigna qui surplombe la baie d’Algajola avec ses ruelles escarpées et ses artisans, potier, sculpteur, luthier…….
La découverte de ces villages fantastiques se terminera à Feliceto autour d’une bonne dégustation de vin. -
L'ostriconi et l'Agriate
Les Agriate étaient vraiment une terre nourricière : la culture du blé, la culture de l'olive et l'élevage se sont développés de manière importante. Pour la plupart, il s’agissait de chevriers, ces bergers descendus du Giunssani, du Nebbiu et d’Ascu. Il y avait là une véritable civilisation agricole et pastorale avec ses activités particulières et son mode de vie original. Les hommes des Agriate étaient vraiment des bâtisseurs ! Ils édifièrent des dizaines et des dizaines de maisons (pagliaghji). Bien qu’isolées, le plus souvent elles étaient regroupées en véritables villages structurés. Elles servaient d’habitats saisonniers à des agricultures nomades qui occupaient l’endroit pendant les labours, les semailles et les moissons. Du coup, le reste du temps, ces agriculteurs itinérants regagnaient leurs villages d’origine, mieux armés face aux éventuelles attaques barbaresques !
Les Agriate se peuplaient et se dépeuplaient au rythme des saisons !
Vous découvrirez ce territoire et ses richesses en passant par le hameau abandonné de Cruschininca !
Vous observerez des paysages grandioses de là-haut, de la punta Liatoghja point dominant de cette vallée magnifique, pour finir avec une baignade dans les eaux turquoise de la plage de l'Ostriconi.
-
De la cité de Calvi au village abandonné
La matinée sera consacrée à la découverte d’un village perdu : Occi
De tous les villages abandonnés de Corse, et Dieu sait qu’il y en a, Occi est de loin le plus célèbre !
Le village d’Occi, est perché à 400 mètres d'altitude !
Bâti en position dominante, ce village a été construit par des populations qui fuyaient les razzias barbaresques. La vue panoramique sur la mer, permettait de surveiller les rivages et guetter les arrivées des navires pirates. On raconte que ce village avait été fondé par les habitants de la pointe Spanu, en face de Calvi, dont le village avait été décimé par l'envahisseur turc.
Il est un point de surveillance, en quelque sorte, l’œil de la Balagne.
Il est rattaché à la commune Lumio en 1852, et est complètement désert aujourd’hui.
L’après-midi c’est la cité Calvi qui sera à l’honneur.
Calvi et son imposante citadelle bâtie sur une avancée rocheuse au fond d’un vaste golfe fut une cité génoise à part entière.
Fondée à la fin du XIIIème siècle, ce préside rayonna de toute sa splendeur sur le nord de la Corse restant fidèle à Gênes.
Informations
-
Equipement
- Matériel :
- Pharmacie :
- Couchage :
Selon l’hébergement, Il est fort possible que le sac de couchage ne soit pas nécessaire.- Habillement pour la marche :
- Pour vous chausser :
- Sac à dos :
-
Infos pratiques
- Les transferts sont pris en charges
- Arrivée et départ à Bastia, Porto-Vecchio, Figari, Calvi ou Ile-Rousse (Ports et aéroports)
- Groupe de 6 à 8 participants (pour plus de participants me contacter)
- Pas de canyon et pas de randonnée aquatique
-
Programmes
S'agissant d'un groupe constitué, le programme peut-être modulable en fonction de vos souhaits. Il peut être raccourci ou rallongé. On peut convenir d'un accueil au port ou à l'aéroport et retour au même endroit.
L'intégralité de l'itinéraire se déroule sur un terrain de moyenne montagne ou sur un terrain côtier. Les balades proposées se font à proprement parler sur un sentier tracé, reliant les différents villages ou les villes de caractère comme Bastia, Bonifacio, Calvi, Corté.
Les passages rocheux sont quotidiens, les pentes sont généralement faibles et vous ne devrez pas enchaîner dans une même journée des dénivelés positifs et négatifs cassant pour les jambes.
La moyenne des balades varie de 3h à 5h, sans compter les temps de pause, casse-croûte.
Les hébergements peuvent être choisis dans les gîtes, mais il est possible d’être hébergé en hôtel selon le bon vouloir du client !
Je reste à votre disposition pour vous conseiller dans vos démarches ou si nécessaire le cas échéant, vous orienter vers les structures compétentes. -
Hébergement et restauration
Hébergements et restauration sont hors prestations.
Pour les repas du soir vous pourrez vous restaurer sur place ou découvrir de bonnes tables de la région sur lesquelles je me ferais un grand plaisir de vous conseiller.
Lors de votre séjour de nombreuses possibilités d’hébergement vous seront offertes avec plusieurs choix d’hôtel, de gîte, d’auberge que j’ai sélectionné pour leur qualité et leur emplacement pour répondre au mieux à vos attentes en terme de budget et de confort.