Le Nebbiu au fil des vignes

Région de Bastia


Cette région rurale et agricole possédait depuis longtemps une forte identité, attachée à un terroir particulier, façonnée par ces grandes falaises calcaires, uniques et remarquables. Dans cette plaine alluviale au sol argilo-calcaire, se sont constitués au fil du temps de vastes domaines viticoles, faisant du Nebbiu la cave à vin de la République de Gênes.

Le long de ces falaises calcaires, dans la vallée et jusqu’à flanc de côteau, aussi haut que la pente le permet, s’étendent à perte de vue des vignes.
Car cette enclave calcaire au sol si particulier est aussi le terroir de la vigne insulaire, une enclave viticole au milieu d’une Corse rurale à l’économie essentiellement agro-pastorale.
Ici, et depuis au moins deux mille ans, on cultive la vigne et on fabrique un vin très réputé, qui était, à l’époque génoise distribué à la table des seigneurs de Toscane et jusqu’à celle du Pape au Vatican.

Coincé entre le littoral et les contreforts granitiques de la montagne insulaire, le Nebbiu fut une région à l’histoire très mouvementée, marquée comme partout dans l’île par les razzias barbaresques, mais aussi de manière plus spécifique, par les guerres d’indépendance de la Corse et les combats du XVIIIème siècle face à la République de Gênes puis à la Royauté française et aux armées de Louis XV.

Les petits villages qui bordent la plaine agricole depuis leurs promontoires ont ainsi vécu durant des décennies au rythme de ces guerres. Et certains monuments sont entrés, pour les évènements qui s'y sont déroulés, dans la grande Histoire de l’île.

L’église de Muratu avec son style pisan si caractéristique fait partie des trésors incontestables de l’architecture religieuse insulaire, et souligne  l’incroyable ferveur de ces populations rurales pour une église qui fut durant des siècles, le ciment de la société.

Les balades

Partez avec Paul pendant un week-end de trois jours pour des balades inoubliables.
Si vous n'avez que deux jours de disponibles, choisissez les deux itinéraires qui vous conviennent le plus.

  • Balades à travers les vignes

    Ascension des collines calcaires du Nebbiu, hautes de 400 mètres, dessinant une longue crête sinueuse et très effilée.
    En prenant de la hauteur, nous découvrirons comment ces falaises enserrent une vallée très riche et presque entièrement cultivée.

    Ici dans le Nebbiu, se cultivent depuis des siècles les célèbres vins de Patrimoniu.
    Paul vous emmènera sur des sols extraordinaires, mêlant l’argile et sa fraîcheur, pas trop gras, bien draîné, à la découverte de ces cépages singuliers, à fortes valeurs identitaires, comme le  Niellucciu, pour les rouges, le Vermentinu  ou Malvoisie pour les blancs, un vrai bonheur !
    La randonnée se terminera par une visite de courtoisie chez les vignerons du village de  Patrimoniu autour d’une bonne dégustation de vin.

  • Le chemin des chapelles

    Le Nebbiu fut durant des siècles le grenier de l’île et son poumon économique, et les fastueuses églises qui trônent au milieu des villages témoignent tant de la ferveur de ces communautés rurales que de leur concrète prospérité…
    C’est sur la route des chapelles romanes en empruntant des sentiers de transhumance que Paul vous conduira dans cette région au départ d’un des chefs d'œuvre de l'art pisan en Corse : L’église de San-Michele de Murato.

  • Agriate et le sentier des douaniers

    Nous reprenons notre voyage le long du rivage nord de l’île, traversant une zone de collines couvertes d’un maquis bas et touffu, que l’on nomme le désert des Agriate.
    Là, bordant une eau translucide, s’étendent les plages du Lotu et de Saleccia, belles et envoûtantes de par leur beauté préservée,  absentes de constructions encore maintenant par la grâce de tous les Dieux de l’Univers ! Un coin de paradis…avec ses eaux d’un bleu turquoise et avec ses dunes de sable blanc très caractéristiques en effet de l’endroit.

    Vous découvrirez des tours génoises. Parmi les cent-vingt tours bâties le long du littoral, vous pourrez voir l’architecture  de la tour de la Mortella qui s’inscrit dans les vingt plus importantes de l’île. De  nombreuses histoires lui sont attribuées et Paul vous fera le plaisir de vous les raconter.

Informations

  • Equipement

    • Matériel :
    Bâtons de marche télescopiques, Lunettes de soleil, crème solaire, une gourde d’un litre et demi voire deux litres ou poche à eau, couteau de poche, gobelet (pour le pique-nique), lampe de poche ou frontale avec recharge, serviette.

    • Pharmacie :
    Si le guide possède une pharmacie d’urgence, il est préférable de vous munir d’une petite sacoche personnelle avec votre pharmacie d’appoint contenant des pansements, du désinfectant, du collyre, de l’elastoplast, des pansements doubles peau type Compeed ou Urgo en prévention des ampoules, du répulsif pour moustiques.

    • Couchage :
    Sac de couchage + 5°C, préférez un sac compact léger.
    Selon l’hébergement, Il est fort possible que le sac de couchage ne soit pas nécessaire.

    • Habillement pour la marche :
    Short, T-shirt, casquette, maillot de bain, pantalon, vêtement polaire fin ou pull-over léger respirant, veste coupe-vent et imperméable (ensemble veste avec capuche +pantalon étanche et respirant).

    • Pour vous chausser :
    Chaussures : Les chaussures doivent être avant tout confortables, imperméables et résistantes avec une semelle adaptée au terrain. Un bon maintien de la cheville est indispensable.

    • Sac à dos :
    Pour les randonnées d’une journée et les séjours itinérants un sac à dos de 25 à 35 litres contenant vos affaires pour la journée et le pique-nique du midi est suffisant. Dans votre sac, vous devez toujours avoir un vêtement de pluie, une gourde, votre trousse de secours.

  • Infos pratiques

    • Les transferts sont pris en charges
    • Arrivée et départ à Bastia, Porto-Vecchio, Figari, Calvi ou Ile-Rousse (Ports et aéroports)
    • Groupe de 6 à 8 participants (pour plus de participants me contacter)
    • Pas de canyon et pas de randonnée aquatique

  • Programmes

    S'agissant d'un groupe constitué, le programme peut-être modulable en fonction de vos souhaits. Il peut être raccourci ou rallongé. On peut convenir d'un accueil au port ou à l'aéroport et retour au même endroit.

    L'intégralité de l'itinéraire se déroule sur un terrain de moyenne montagne ou sur un terrain côtier. Les balades proposées se font à proprement parler sur un sentier tracé, reliant les différents villages ou les villes de caractère comme Bastia, Bonifacio, Calvi, Corté.

    Les passages rocheux sont quotidiens, les pentes sont généralement faibles et vous  ne devrez pas enchaîner dans une même journée des dénivelés positifs et négatifs cassant pour les jambes.

    La moyenne des balades varie de 3h à 5h, sans compter les temps de pause, casse-croûte.

    Les hébergements peuvent être choisis dans les gîtes, mais il est possible d’être hébergé en hôtel selon le bon vouloir du client !

    Je reste à votre disposition pour vous conseiller dans vos démarches ou si nécessaire le cas échéant, vous orienter vers les structures compétentes.

  • Hébergement et restauration

    Hébergements et restauration sont hors prestations.
    Pour les repas du soir vous pourrez vous restaurer sur place ou découvrir de bonnes tables de la région sur lesquelles je me ferais un grand plaisir de vous conseiller.
    Lors de votre séjour de nombreuses possibilités d’hébergement vous seront offertes avec plusieurs choix d’hôtel, de gîte, d’auberge que j’ai sélectionné pour leur qualité et leur emplacement pour répondre au mieux à vos attentes en terme de budget et de confort.