Mystérieuse Casinca
Côte orientale

La Casinca, au Sud de Bastia, est une région de vallons et de collines boisées, accrochée aux flancs de la montagne insulaire.
C’est historiquement une des régions les plus peuplées de Corse, avec d’innombrables villages, tous édifiés au sommet de pitons rocheux. Ils forment un véritable maillage territorial. C’est aussi une région forestière qui a longtemps alimenté la Corse en bois et en châtaignes.
La Casinca est une terre d’églises… Mais si l’art roman est bien représenté, ce sont surtout les églises baroques qui magnifient le paysage, avec leurs façades démesurées et leurs orgueilleux campaniles qui s’élèvent au-dessus des hommes, pointant vers les cieux, pour approcher le Divin.
Le regroupement des populations dans les villages perchés au XVIème siècle a nécessité la construction de nouveaux édifices aux dimensions imposantes, pour accueillir des populations en pleine expansion.
Les églises sont alors devenues les symboles du dynamisme de ces communautés paysannes, l’emblème de la richesse et de la prospérité des sociétés insulaires, elles qui occupent désormais la partie sommitale des villages, en lieu et place des châteaux d’antan…
Les balades
Partez avec Paul pendant un week-end de trois jours pour des balades inoubliables.
Si vous n'avez que deux jours de disponibles, choisissez les deux itinéraires qui vous conviennent le plus.
-
Les villages médiévaux
La randonnée débute par la visite d’un édifice religieux, la célèbre église piévane de Saint-Pancrace attribuable au IXème siècle, de facture romane. Elle est l’église baptismale de l’ancienne piève de Casinca, l’église mère destinée aux populations médiévales du Sud de Bastia, la capitale de l’île. Après avoir vu cette architecture particulière de l’art pisan : direction Castellare, village où l’habitat est de fondation médiévale. Vous pourrez découvrir les ruelles et le noyau villageois primitif constitué de maisons fortes dominées par une tour seigneuriale. C’est sur le sentier des villages typiques de la Casinca que nous nous arrêterons à Penta qui est le seul village de Corse à avoir été classé en son entier, en 1973. Certaines légendes prétendent que ce village de Penta aurait été fondé probablement au cours du XIIIème siècle. Les populations, recherchant à s’assurer un maximum de sécurité, allèrent s’installer sur ce site naturellement défensif.
Notre parcours se termine au village de Loretto, où nous passerons la nuit. -
Massif du Sant' Anghjulu
Ascension du Monte San Anghjulu.
Le sentier démarre du village de Silvarecciu, la balade n’est pas difficile mais le dénivelé avoisine les 550 m. Cependant le chemin se trouve à l’ombre des châtaigniers. Il est emprunté depuis des siècles. Ici se dressait une fortification seigneuriale détruite lors des invasions et engloutie aujourd’hui par l’épais maquis qui pousse depuis des siècles.
Arrivée au sommet qui culmine à 1218 m et qui porte encore les ruines d’une très ancienne chapelle. Vous aurez une vue imprenable sur la vallée du Golu, la mer tyrrhénienne et l’archipel Toscan, avec l’île de Montecristo dont l'abbaye possédait jadis de nombreuse terres ici, en Casinca. Après cette randonnée, direction Loretto et la place du village où nous retrouverons un producteur de cochons corses pour une dégustation de charcuterie. -
Découverte du patrimoine religieux
La matinée débutera par la visite du village de Loretto et de son église Saint-André. Vous pourrez notamment admirer, depuis le campanile du village, presque tous les sites évoqués le jour de votre arrivée, ainsi que la riche plaine agricole de la Casinca mise en valeur dès l’époque romaine.
Ensuite en redescendant vers le littoral, nous consacrerons un moment à la visite de Venzolasca, de ses chapelles, de son église et de ses moulins en contrebas du village. Avant de regagner la plaine nous prendrons également le temps de découvrir Vescovato, autre village perché qui, fut un temps le siège épiscopal de la région.
Informations
-
Equipement
- Matériel :
- Pharmacie :
- Couchage :
Selon l’hébergement, Il est fort possible que le sac de couchage ne soit pas nécessaire.- Habillement pour la marche :
- Pour vous chausser :
- Sac à dos :
-
Infos pratiques
- Les transferts sont pris en charges
- Arrivée et départ à Bastia, Porto-Vecchio, Figari, Calvi ou Ile-Rousse (Ports et aéroports)
- Groupe de 6 à 8 participants (pour plus de participants me contacter)
- Pas de canyon et pas de randonnée aquatique
-
Programmes
S'agissant d'un groupe constitué, le programme peut-être modulable en fonction de vos souhaits. Il peut être raccourci ou rallongé. On peut convenir d'un accueil au port ou à l'aéroport et retour au même endroit.
L'intégralité de l'itinéraire se déroule sur un terrain de moyenne montagne ou sur un terrain côtier. Les balades proposées se font à proprement parler sur un sentier tracé, reliant les différents villages ou les villes de caractère comme Bastia, Bonifacio, Calvi, Corté.
Les passages rocheux sont quotidiens, les pentes sont généralement faibles et vous ne devrez pas enchaîner dans une même journée des dénivelés positifs et négatifs cassant pour les jambes.
La moyenne des balades varie de 3h à 5h, sans compter les temps de pause, casse-croûte.
Les hébergements peuvent être choisis dans les gîtes, mais il est possible d’être hébergé en hôtel selon le bon vouloir du client !
Je reste à votre disposition pour vous conseiller dans vos démarches ou si nécessaire le cas échéant, vous orienter vers les structures compétentes. -
Hébergement et restauration
Hébergements et restauration sont hors prestations.
Pour les repas du soir vous pourrez vous restaurer sur place ou découvrir de bonnes tables de la région sur lesquelles je me ferais un grand plaisir de vous conseiller.
Lors de votre séjour de nombreuses possibilités d’hébergement vous seront offertes avec plusieurs choix d’hôtel, de gîte, d’auberge que j’ai sélectionné pour leur qualité et leur emplacement pour répondre au mieux à vos attentes en terme de budget et de confort.
