La Castagniccia à l’ombre des châtaigniers
Centre Corse
Au Centre de la Corse, derrière les collines qui masquent les lignes du rivage, se trouve une région boisée, jadis d’importance capitale pour l’économie insulaire : c’est la Castagniccia, une région qui doit son nom à ses forêts de châtaigniers, plantées au cours des XVème et XVIème siècles pour fournir aux populations locales la châtaigne et surtout sa farine, qui remplaçait alors la farine de blé.
Ce paysage vallonné fut aussi le théâtre des premières révolutions de Corse, lorsque les famines successives des années 1730 poussèrent les habitants à se révolter contre les autorités génoises qui leur infligeaient des impôts disproportionnés…
La Castagniccia est le berceau de Pascal Paoli devenu le père de toute une nation.
La Castagniccia, la région des châtaigniers, a nourri la Corse durant des siècles. Grâce à sa production de farine de châtaigne, elle a été le grenier alimentaire de l’île, une sorte de poumon économique.
Elle en a aussi été le cœur, un cœur vaillant et pieux qui battait fort, lors des luttes armées des révoltes corses, un cœur plein d’allégresse et prêt à tous les sacrifices pour honorer la grandeur de l’église catholique.
La Castagniccia est faite ainsi, un îlot de montagnes boisées, coiffées de minuscules villages à l’âme rude des montagnards, dominées par de somptueuses églises baroques...
Les balades
Partez avec Paul pendant un week-end de trois jours pour des balades inoubliables.
Si vous n'avez que deux jours de disponibles, choisissez les deux itinéraires qui vous conviennent le plus.
-
Randonnée en Tavagna
On débute notre traversée de l’île par un ancien village de la plaine Orientale, San-Nicolao di Moriani, un village dominé comme très souvent par une somptueuse église baroque, avec son campanile élancé…
Nous avançons dans une magnifique forêt entretenue et, le regard haut vers les cimes, nous découvrons la magnificence des arbres.
On est ici dans une des plus belles châtaigneraies de Corse.
Là, une petite grotte abrite la fontaine dite de l’Acqua acitosa. C’est une fontaine d’eau ferrugineuse. Il s’agit en réalité de la même eau que celle de la source naturelle d'Orezza. L’eau est très chargée en fer et a un goût très ferreux. Elle est plutôt saine pour la santé, cependant bien sûr, il ne faut pas en abuser. Mais si vous manquez de fer, nous prendrons quelques forces, car le dernier tronçon est légèrement pentu et on aura besoin de quelques force.
Nous cheminons le long d’un sentier, dominant la vallée jusqu’à une modeste chapelle romane dédiée à San Mamilianu qui selon la tradition, en fait l’une des plus vieilles de Corse.
Vous pourrez admirer depuis cette chapelle pittoresque, presque tous les sites précédemment vus ainsi que la riche plaine agricole de la côte orientale de la Corse. -
L'Orezza
Nous débutons notre randonnée sur la commune de Monacia d’Orezza près de la plus célèbre des eaux ferrugineuses de Corse : les eaux d'Orezza, réputées également sur le Continent ! Connues depuis l'antiquité, elles étaient appréciées les Romains pour leurs vertus curatives.
Le village a conservé un patrimoine bâti remarquable. Il est formé d’une cinquantaine de maisons qui datent pour la plupart des XVIème et XVIIème siècles. Les maisons, tout en hauteur, sont faites en schiste, la pierre locale, avec des couvertures d'ardoise, matériau traditionnellement utilisé en Castagniccia.
Le chemin nous conduit dans un petit vallon caché au cœur des montagnes. Les moines bénédictins y construisirent une chapelle dédiée à Saint Barthélémy. C’est à travers l’histoire et la culture que je vous ferai découvrir cette formidable région.
Nous serons attendus par Georges le berger de ces lieux pour un déjeuner de terroir, et ce à mille mètres d'altitude, dans un endroit célèbre pour sa vue panoramique exceptionnelle sur la vallée d'Orezza. -
Balade autour du San Petrone
Notre point de départ pour cette troisième journée se trouve au village de Piedicrocce avec la visite de l’église Saint-Pierre-Paul et ses fresques du XVIIème siècle.
La matinée est consacrée à la découverte des églises et couvents qui font le charme de cette magnifique région d’Orezza :
-Couvent d’Orezza, surtout connu pour son engagement dans la lutte pour l’indépendance de la Corse.
-Eglise de Stoppia Nova, avec à l’intérieur du stuc et des décors très baroques. Et puis un tableau représentant Notre Dame du mont Carmel, qui est d’ailleurs le nom de cette église.
-Eglise Saint-Jean-Baptiste avec son prodigieux Campanile, ses colonnes, très Renaissance, et ses volutes : tout est fait pour élever le regard vers les Cieux.
Pour terminer par un pique-nique à San Petru, petite chapelle édifiée à la fin du XIème siècle, située dans le Diocèse d’Accia.
A quelques encablures de ce lieu de culte, le San Petrone trône en majesté. S’élevant très haut à 1767 mètres, dans les cieux au-dessus des forêts de la Castagniccia, il en est l’éternel gardien. Il domine de son massif imposant les vallons tapissés de châtaigniers et les villages de pierres sèches qui les bordent…
Son sommet rocailleux se dresse comme un campanile, flirtant avec les nuages et annonçant à tous la souveraineté de ces populations rurales de Corse sur ces terres rudes, au caractère affirmé…
Informations
-
Equipement
- Matériel :
- Pharmacie :
- Couchage :
Selon l’hébergement, Il est fort possible que le sac de couchage ne soit pas nécessaire.- Habillement pour la marche :
- Pour vous chausser :
- Sac à dos :
-
Infos pratiques
- Les transferts sont pris en charges
- Arrivée et départ à Bastia, Porto-Vecchio, Figari, Calvi ou Ile-Rousse (Ports et aéroports)
- Groupe de 6 à 8 participants (pour plus de participants me contacter)
- Pas de canyon et pas de randonnée aquatique
-
Programmes
S'agissant d'un groupe constitué, le programme peut-être modulable en fonction de vos souhaits. Il peut être raccourci ou rallongé. On peut convenir d'un accueil au port ou à l'aéroport et retour au même endroit.
L'intégralité de l'itinéraire se déroule sur un terrain de moyenne montagne ou sur un terrain côtier. Les balades proposées se font à proprement parler sur un sentier tracé, reliant les différents villages ou les villes de caractère comme Bastia, Bonifacio, Calvi, Corté.
Les passages rocheux sont quotidiens, les pentes sont généralement faibles et vous ne devrez pas enchaîner dans une même journée des dénivelés positifs et négatifs cassant pour les jambes.
La moyenne des balades varie de 3h à 5h, sans compter les temps de pause, casse-croûte.
Les hébergements peuvent être choisis dans les gîtes, mais il est possible d’être hébergé en hôtel selon le bon vouloir du client !
Je reste à votre disposition pour vous conseiller dans vos démarches ou si nécessaire le cas échéant, vous orienter vers les structures compétentes. -
Hébergement et restauration
Hébergements et restauration sont hors prestations.
Pour les repas du soir vous pourrez vous restaurer sur place ou découvrir de bonnes tables de la région sur lesquelles je me ferais un grand plaisir de vous conseiller.
Lors de votre séjour de nombreuses possibilités d’hébergement vous seront offertes avec plusieurs choix d’hôtel, de gîte, d’auberge que j’ai sélectionné pour leur qualité et leur emplacement pour répondre au mieux à vos attentes en terme de budget et de confort.