L'extrême sud, terre de pirates
Extreme sud
Les côtes déchirées de l’extrême sud de la Corse sont à l’image de l’histoire tumultueuse de l’île, et les sentinelles de pierre qui se dressent sur les rochers rappellent combien cette histoire fut tissée de drames et de conflits…
Les rivages du sud de l’île possèdent leurs propres gardes depuis bientôt cinq cents ans, des gardiens de pierre, en faction, debout sur les rochers.
Il s’agit bien entendu des tours génoises du littoral insulaire, les sentinelles de la Corse, dressées pour la plupart à la fin du XVIème siècle, pour surveiller la mer et les flottes de pirates qui la sillonnaient.
Si les tours génoises de l’extrême Sud de la Corse ont été jadis construites pour protéger les accès à l’île et prévenir les habitants des attaques ennemies, elles veillent aujourd’hui sur un patrimoine naturel de toute première importance en Méditerranée, et participent pleinement de la beauté des paysages…
Les balades
Partez avec Paul pendant un week-end de trois jours pour des balades inoubliables.
Si vous n'avez que deux jours de disponibles, choisissez les deux itinéraires qui vous conviennent le plus.
-
Plateau de Cauria
Notre balade du jour débutera par un arrêt à l’extrême sud-ouest de la Corse, à Roccapina.
Au-dessus de la Cala di Roccapina, il est un roi pétrifié qui depuis, des milliers d’années, veille sur les côtes découpées et le maquis escarpé. Ce lion de pierre a tout vu, sans doute bien plus que nous le saurons jamais.
Ces côtes rocheuses forment un lieu magique, époustouflant de beauté, où le maquis et les roches s’entremêlent, et forment de vastes sculptures aux silhouettes mystérieuses…
Dans ce paysage de verdure, seules quelques pierres aux silhouettes étranges racontent des histoires d’humanité… des histoires d’un autre temps…
Depuis ses origines les plus lointaines, la société corse fut une société agricole et pastorale, ancrée dans le terroir de ces plateaux et vallées ; un peuple tournant le dos à la mer, forgeant son identité dans le dur labeur de la terre…
Et c’est au cœur d’un de ces nombreux plateaux jadis cultivés, le plateau de Cauria près de Sartène, que je vous donne rendez-vous dans l’après-midi pour un voyage dans le temps, aux origines de ce peuple insulaire… -
A Strada Vecchia Bonifacio
C’est à partir de la strada vecchia, ancienne voie génoise que commence notre voyage au cœur d’un pays calcaire dont le patrimoine naturel et culturel est d’une originalité unique en Corse. Tout au long de son histoire, jusqu’au milieu du XXème siècle, U Pialu, le plateau calcaire bonifacien demeurera une zone de culture et de pâturage. Il présente aujourd’hui encore, les témoignages de ces activités agropastorales. Le chemin est pavé et le sentier nous conduit à l’intérieur des terres, vers de vieux jardins savamment agencés et à un maquis coloré, puis nous dirige, près du littoral, vers des falaises blanches qui plongent dans le bleu turquoise des Bouches de Bonifacio.
Le chemin du retour s’effectuera dans un univers paradisiaque, la promenade est féerique au cœur d’un monde enchanteur et préservé, un éden de nature dans son écrin de calcaire.
À l’extrémité de ce plateau calcaire, en bordure de falaise, se dresse une petite ville avec ses hautes maisons serrées, coincées entre l’abîme et un solide rempart… C’est Bonifacio, la cité blanche. Elle qui fut la première implantation génoise dans l’île, se dresse aujourd’hui devant nous sur un promontoire effilé au milieu des flots.
La balade se terminera, par la visite de cette ville fantastique. Elle reste dans la mémoire de tous ceux qui ont arpenté les ruelles de la plus grande forteresse de l’île de Corse. Dans cette cité médiévale vous aurez vite fait de vous imaginer en heaume et cotte de maille, épée et bouclier à la main. -
Senetosa, vallée de Conca
Dans les embruns et le bruit du ressac, nous partons sur la route du passé. Une balade de cinq heures environ sur un sentier littoral qui fut parfois, jadis, celui des pirates mais aussi celui des naufrageurs.
Nous continuons notre progression le long du rivage, sur une piste longeant la mer et qui reprend le tracé de ces sentiers qui jadis suivaient les côtes de Corse, et étaient connus tant des braconniers que des douaniers.
Nous relions à travers le maquis, de petites criques paradisiaques isolées, abritées derrière les taillis et les monticules de roches, polis par les flots.
Un peu plus loin, le long de la plaine, là où la mer pénètre à l’intérieur des terres, une nouvelle tour se dresse sur un amas de grosses boules de granite, juchées les unes sur les autres, dans une sorte d’empilement incroyable…c’est la tour génoise de Senetosa. Magique et bouleversante, elle résiste encore et continue de veiller sur notre île.
Je vous ferai visiter le littoral, et vous conduirai aussi à l’intérieur des terres. Murets en pierre séparant les parcelles des sommets à la mer, aires à blé, caseddi isolés et hameaux, tout ce patrimoine agropastoral enseveli sous le maquis évoque un pan d’histoire de ce pays de bergers.
Informations
-
Equipement
- Matériel :
- Pharmacie :
- Couchage :
Selon l’hébergement, Il est fort possible que le sac de couchage ne soit pas nécessaire.- Habillement pour la marche :
- Pour vous chausser :
- Sac à dos :
-
Infos pratiques
- Les transferts sont pris en charges
- Arrivée et départ à Bastia, Porto-Vecchio, Figari, Calvi ou Ile-Rousse (Ports et aéroports)
- Groupe de 6 à 8 participants (pour plus de participants me contacter)
- Pas de canyon et pas de randonnée aquatique
-
Programmes
S'agissant d'un groupe constitué, le programme peut-être modulable en fonction de vos souhaits. Il peut être raccourci ou rallongé. On peut convenir d'un accueil au port ou à l'aéroport et retour au même endroit.
L'intégralité de l'itinéraire se déroule sur un terrain de moyenne montagne ou sur un terrain côtier. Les balades proposées se font à proprement parler sur un sentier tracé, reliant les différents villages ou les villes de caractère comme Bastia, Bonifacio, Calvi, Corté.
Les passages rocheux sont quotidiens, les pentes sont généralement faibles et vous ne devrez pas enchaîner dans une même journée des dénivelés positifs et négatifs cassant pour les jambes.
La moyenne des balades varie de 3h à 5h, sans compter les temps de pause, casse-croûte.
Les hébergements peuvent être choisis dans les gîtes, mais il est possible d’être hébergé en hôtel selon le bon vouloir du client !
Je reste à votre disposition pour vous conseiller dans vos démarches ou si nécessaire le cas échéant, vous orienter vers les structures compétentes. -
Hébergement et restauration
Hébergements et restauration sont hors prestations.
Pour les repas du soir vous pourrez vous restaurer sur place ou découvrir de bonnes tables de la région sur lesquelles je me ferais un grand plaisir de vous conseiller.
Lors de votre séjour de nombreuses possibilités d’hébergement vous seront offertes avec plusieurs choix d’hôtel, de gîte, d’auberge que j’ai sélectionné pour leur qualité et leur emplacement pour répondre au mieux à vos attentes en terme de budget et de confort.